Périgord, de la Dordogne au Lot

Domme, Beynac, La Roque Gageac: le triangle des Bermudes où j'ai envie de me perdre à jamais!

A tout seigneur tout honneur: Domme, ma préférée!

Mon mari étant originaire de la Dordogne, il m'a naturellement emmenée visiter ces haut lieux du tourisme périgourdin peu après notre rencontre. Coup de foudre assuré! Pour les sites en question bien sûr....pour le reste, c'était déjà fait!

Domme est devenue ma destination annuelle de ce qui s'apparente fort à un pélerinage. Depuis près de 20 ans, je ne me lasse pas de ces superbes maisons aux pierres jaunes si lumineuses sous le soleil, de cette unité architecturale et de cette vue magnifique sur la Dordogne.

Ancienne halle - entrée de la grotte
Ancienne halle - entrée de la grotte

Du centre très fréquenté par les touristes et très animé en saison aux rues adjacentes des remparts, plus calmes, il règne à Domme une atmosphère magique. On ne sait où poser les yeux: les maisons, le site lui-même et le point de vue qu'il offre sont tous exceptionnels. Du promontoire, on aperçoit La Roque-Gageac, autre perle nichée à flan de falaise, comme sculptée dans le roc.

La Roque-Gageac vue depuis les hauteurs de Domme
La Roque-Gageac vue depuis les hauteurs de Domme

La Roque Gageac

Un petit bout d'histoire accroché aux falaises en surplomb de la Dordogne, une gabarre souvenir du transport fluvial du passé, le plaisir d'errer dans les ruelles pentues du village et d'admirer la vue qui s'offre à nous.

Beynac

Pour compléter le triangle magique, il faut faire un détour par Beynac dont le château haut perché offre un spectacle magnifique. De loin, il se révèle dans un écrin de verdure, puis le village se découvre et l'ascention vers le magnifique point de vue peut commencer!

Périgourdine au toit de lauzes
Périgourdine au toit de lauzes

La perle du Périgord est bien sûr Sarlat

Bien sûr il est tentant de choisir le grand classique des cartes postales pour commencer la visite de Sarlat! Promenade nez en l'air pour ne rien perdre des magnifiques maisons qui bordent les rues étroites du vieux Sarlat, bouillonnantes de touristes.

 

Ci-contre, la maison de La Boétie.

Et ci-dessous, certains des plus bâtiments du vieux Sarlat.

Montpazier

Ce n'est pas un hasard si des tournages de films de cape et d'épée ont eu lieu entre ces murs. La place entourée de ses arcades couvertes nous plonge dans un décor de cinéma.

Bastides

Connues ou moins connues, les bastides de Dordogne ont toutes un charme particulier du à la luminosité de leurs  façades en pierre claire sublimées par le soleil printanier, à leurs élegantes toitures couvertes de petites tuiles plates, à la présence des belles maisons périgourdines aux toitures à pents cassés et petites fenêtres de toit ouvragées..

Ci-dessous, quelques vues de Lalinde, Limeuil et autres...au fil de la Dordogne.

La rivière Dordogne comme fil conducteur

Écrire commentaire

Commentaires : 0