Passion voyages - Passion photo

Alsace entre vignobles et cigognes

Nous aimons recevoir dans nos chambres d'hôtes du Nord de la France car c'est aussi une porte ouverte sur le monde. Les nombreux échanges que nous avons avec nos hôtes d'horizons proches ou lointains sont une source constante de découvertes.

    Le monde vient à nous, mais nous sommes aussi des pigeons voyageurs qui aimons explorer ce qui nous entoure, et ce blog a pour simple vocation de vous faire partager nos coups de coeur, nos souvenirs, nos étonnements parfois, et de vous donner peut-être envie d'aller,vous aussi, à la rencontre des sites présentés ici et qui ne représentent qu'une petite partie des merveilles qui se sont offertes à nous en près de 30 ans de voyages à travers le monde, bien avant l'ère de la photo numérique qui rend les voyages en images si confortables....

   De nouveaux articles viendront se greffer au hasard des voyages et des rencontres.

 

 

Fenêtres de charme
Fenêtres de charme

Nous sommes retournés l'an dernier en Alsace; nous étions tombés sous le charme il ya quelques années et avons constaté avec délice que le charme opérait toujours. Bien sûr, il y a tous les grands sites touristiques, de Colmar à Riquewihr en passant par Obernai, dont la spendeur est incontestable; mais il y a aussi tous ces petits villages aux magnifiques maisons fleuries à colombages au milieu du vignoble, toutes ces maisons au cachet et à l'authenticité préservée, sublimées par la profusion des fleurs de l'été, ces fontaines, elles-aussi ruisselantes de fleurs.

Sophistiquées, ouvragées ou toutes simples, les fenêtres des maisons alsaciennes racontent une histoire...

Des fleurs, encore des fleurs, toujours des fleurs!

Les façades colorées, qui prennent tout leur éclat sous le soleil estival, participent au charme des villages alsaciens. Quelle photo choisir? Voilà un choix cornélien; choix impossible car choisir un cliché est faire injustice à d'autres tout aussi resplendissantes. Faute de pouvoir joindre les dizaines de photos prises lors de notre voyage, en voici quelques-uns, mes préférés...

Les fontaines fleuries

Villages ou villes, les fontaines offrent au regard des pluies de géraniums ou autres fleurs.

Les enseignes

L'Alsace, c'est aussi ses jolies ensignes en fer forgé qui participent à la magie des lieux. Là encore, impossible de faire un choix...elles sont toutes tellement belles et racontent leur histoire de tradition artisanale.

Les cigognes

La légende
La légende

La cigogne appartient au folflore alsacien...et apporte les bébés, c'est bien connu! Mais grâce aux projets de préservation des cigognes, elles font vraiment partie du paysage alsacien, et pas seulement dans les parcs-réserves naturelles. Il n'est désormais plus si rares de les apercevoir en vol au dessus du vignoble, ou perchées sur l'un des nombreux nids que l'ont peut voir dans certains villages. Un vrai bonheur de les voir et d'entendre le claquement strident de leur bec.

La vraie
La vraie

Marseille entre modernité et tradition

Le vieux port rendu aux piétons
Le vieux port rendu aux piétons

MARSEILLE, capitale européenne de la culture 2013

Le week-end de l'Ascension nous a conduits à Marseille et c'est avec un grand plaisir que nous avons découvert les nouveaux aménagements du vieux port rendu aux piétons, l' Ombrière conçue par l'architecte britannique Norman Foster, construite sur les quais, et l' architecture audacieuse du tout nouveau Mucem, musée des civilisations de la Méditerranée dont la dentelle de béton semble flotter sur la mer.

Ci-dessous: à gauche l'ombrière, à droite le nouveau Mucem

Mais Marseille c'est aussi la tradition plus classique avec son Palais Longchamp qui a retrouvé son passé de zoo...avec des petites bêtes très colorées qui font la joie des enfants, ou tout simplement le vieux quartier du panier et son atmosphère méditerranéenne.

Ci-dessus: le palais Longchamps.

Écrire commentaire

Commentaires : 0